Le Dispositif


Chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la production d’une quinzaine de courts métrages, réalisés ou produits sur le territoire. Pour accompagner la diffusion de ces films au cinéma et favoriser leur découverte par un large public, la Région en partenariat avec le CNC, l’Agence du court métrage et les réseaux de cinémas indépendants, a souhaité contribuer à la création du premier réseau régional de diffusion du film court.
Grâce à Mèche Courte, les salles de cinéma abonnées font découvrir à leur public un catalogue de courts métrages régionaux, à diffuser en avant-programme d’un long métrage ou en programme complet.
Les cinémas disposent de conseils et d’outils sur lesquels s’appuyer pour valoriser les films courts dans leur salle.

Fonctionnement

Mèche Courte c’est :

  • Un catalogue de courts métrages de fiction, documentaire et d’animation d’une durée inférieure à 30 minutes qui s’enrichit au fil des années.
  • Des films envoyés sur disque dur ou à télécharger via un serveur.
  • Le visionnage en ligne des films.
  • Des documents accessibles en ligne (fiches techniques, photos et avis de programmateurs) pour communiquer auprès des spectateurs.
  • Une coordinatrice disponible pour tout conseil en programmation, en communication et animation de séances.

Diffusion

  • En avant-séance, en programmant un ou plusieurs courts métrages la même semaine ou plusieurs semaines d’affilées.
  • En programme complet, en choisissant parmi les films du catalogue, avec partage des recettes sans minimum garanti.
  • En séances scolaires ou autres séances spéciales.

Abonnement

  • Abonnement forfaitaire annuel de 300€ à souscrire auprès des Ecrans.
  • Pour les salles adhérentes à la formule illimitée de l’Extra-Court, une participation de 75€ aux frais techniques sera demandée.

 

Courts Discours

De courtes interviews dans lesquelles les réalisateurs parlent de leur court !

Une collection inédite produite par les Ecrans pour Mèche Courte. Disponibles pour chaque salle adhérente au dispositif sur le disque dur, ils peuvent être visionnés sur mechecourte.org (rubrique «Films») et / ou sur la chaîne viméo de Mèche Courte.

 

Le prix Festivals Connexion / Mèche Courte

En 2015 est créé le prix Mèche Courte qui permet la création de liens entre les festivals régionaux et les salles de cinéma. A chaque édition, un jury d’exploitant sélectionne un film qui intégrera le catalogue l’année suivante.
En 2016, ce sont deux prix Mèche Courte qui ont été décernés au Festival du film court en plein air de Grenoble et au Festival du film court de Villeurbanne.

En 2017 le Prix Mèche Courte change de formule et s’associe avec Festivals Connexion, réseau des festivals de cinéma en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en participant à la dotation des prix régionaux sur 4 festivals du territoire.
Le film primé intègre le catalogue Mèche Courte pour deux ans.

 

Partenariats

Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain

La Cinémathèque collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Rhône-Alpes.Ces images archivées constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des Alpes. Les sauvegarder, c’est transmettre la mémoire collective régionale. Les montrer, c’est les faire vivre.
Chaque année, Mèche Courte propose un montage d’archives amateurs de la Cinémathèque.

Ecole Documentaire de Lussas

Des films de fin d’études issus du master 2 “Réalisation documentaire de création” (Ardèche Images à Lussas/ Université Grenoble Alpes) rejoignent le catalogue Mèche Courte. Intégrer ces films au catalogue, c’est permettre leur diffusion en salle, permettre aux spectateurs d’aujourd’hui de découvrir les documentaristes de demain.
Ce sont trois films de fin d’études qui sont proposés dans le catalogue Mèche Courte pour l’année 2018.

La Résidence© Folimage

La Résidence offre à un(e) réalisateur(trice) l’opportunité d’être accueilli(e) durant un an au studio Folimage pour fabriquer son film d’animation. Le court métrage, sur le ton de la comédie, dure 5mn et s’adresse au jeune public et sa famille. Il est diffusé sur Canal+Family puis circule dans les festivals et en salles.

Dès 2018, Mèche Courte intégrera dans son catalogue le court métrage finalisé pour une durée de deux ans.

Venus d’ailleurs

En 2018, Mèche Courte intègre dans son catalogue des films produits et soutenus par d’autres dispositifs de diffusion du court métrage dans d’autres régions. C’est la possibilité, pour les salles abonnées, de faire découvrir à leurs spectateurs des formes différentes de courts métrages : film d’animation pour expliquer le cinéma aux enfants, aux adultes ou encore montages de films d’archives amateurs.

Grâce à Ciclic (Région Centre-Val de Loire) et Flux (Région Hauts-de-France), 10 nouveaux avant-programmes intègrent le catalogue Mèche Courte en janvier 2018.