France, 2015, Animation, Couleur, 22’
Numéro de visa : 
Disponible jusqu’au 31 décembre 2019
Visionner les films
Mots Clés : Région, Patrimoine, Art, Histoire

Un groupe d’artistes issu du studio Folimage a eu le privilège de visiter la grotte historique du Pont d’Arc (dite grotte Chauvet).
Cette collection recueille les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre entre les premiers artistes de l’humanité et des créateurs d’aujourd’hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres. Un dialogue fécond et généreux à travers le temps et l’espace.


Films :

Ascension (Sylvie Léonard)
Camera obscura (Izù Troin)
Peinture fraiche (Antoine Lanciaux, Sophie Roze)
Bjørn (Morten Riisberg Hansen)
Evolution (Susanne Seidel)
ÏA (Hefang Wei) - Graines (Christophe Gautry)
Je ne fais que passer (Pierre-Luc Granjon)
L'Âge du charbon (Benoît Razy)
Les Pieds sur terre (François Lignier)
Nature humaine (Izabela Bartosik Burkhardt)
Prélistorique (Emilie Sengelin)
Silhouettes (Benoît Chieux)
Waves (Jean-Charles Mbotti Malolo)
Dessins désanimés (Youri Tcherenkov).


Production :
Folimage, Arte Creative, Région Rhône-Alpes.
Une production intégrée au "Grand Projet Rhône-Alpes - La Caverne du Pont d'Arc"

La grotte Chauvet - Pont d’Arc nous a laissé un héritage d’une fraicheur stupéfiante. Ornée par nos ancêtres il y a 36 000 ans, elle nous invite à dialoguer avec ces tous premiers hommes modernes. Au-delà des questionnements scientifiques, historiques, des artistes du studio, simplement inspirés par une empreinte, un geste, une trace ou la cavalcade de tout un troupeau immortalisés sur ces parois calcaires, apportent leurs regards, traduisent leurs émotions, suite à la visite exceptionnelle de ce site et d’autres grottes ornées des gorges de l’Ardèche. Ils réalisent une collection de 15 courts films d’une minute en symbiose avec les traces laissées par les artistes des origines.

 Ces courts métrages ont été soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Grand Projet Rhône-Alpes de la Caverne du Pont d'Arc

J'aime, je partage !