France, 2017, Documentaire, Couleur, 8 x environ 6’
Numéro de visa :
Disponible jusqu’au 31 décembre 2022
Mots Clés : Documentaire, Société, Portraits
Les courts métrages sont indépendants les uns des autres.
Pour les salles abonnées, retrouvez dans la partie Films les durée de chaque court métrage et leur minutage dans la vidéo privée.
Du plus petit au plus grand, du plus incroyable au plus banal, du plus intime au plus universel, chaque réalisateur filme à sa façon, avec son univers et sa sensibilité propre,
le combat de celui ou celle qu'il a choisi de porter à l'écran.
Plus qu’une série documentaire, “Combats ordinaires” est un projet inédit permettant de découvrir des parcours de vie aussi uniques que universels.
• "Anna" de Marie Tavernier
Anna a passé son bac l’année dernière, elle a exprimé des voeux pour de futures études. En septembre, elle est partie à Montpellier pour une licence Arts du Spectacle. En décembre, elle abandonne et revient à Lyon. Depuis, elle a toutes ses journées de libre. Comment s’en saisir ? Qu’en faire ? Comment nourrir ses rêves ?
Image : Marie Tavernier Son : Matthieu Pauger Montage : Marie Tavernier Musique : Bertrand Larrieu
Minutage dans la vidéo : 00:00:25 - 00:07:15
• "Alexis" de Carlos Pérez-Rojas
Alexis cultive du maïs bleu en Auvergne, un maïs originaire des terres de Nahuas au Mexique. Ce maïs lui a permis de nourrir son amour pour le Mexique, un pays qu’il a dû fuir à cause de la violence..
Image : Carlos Pérez-Rojas Son et montage : Gerardo Ramos Musique : Anne Germanique
Minutage dans la vidéo : 00:07:15 - 00:13:19
• "Emilie" de Kevin Delobelle
Il y a dix ans Émilie a fait le choix de quitter son travail pour tenter la comédie. Elle nous parle de l’évolution de sa vision du métier : du jour où elle a réalisé qu’il lui faudrait travailler, à ce moment particulier où les metteurs en scène l’ont enfermée dans des rôles.
Image : Kevin Delobelle et Ivan Mercier Son : Nathan Einhorm Montage : Maxime Vouillon Musique : Daisy Herbaut
Minutage dans la vidéo : 00:13:20 - 00:19:00
• "Jean-Paul" de Damien Crétinon
Jean-Paul est petit, grisonnant, discret et chaman. Il voyage dans les mondes nonvisibles où il dialogue avec les esprits pour soigner les âmes de ceux qui viennent à lui. Au son du tambour, leurs émotions sortent.
Image : Fleur Tognet Son : Damien Crétinon Montage : Laura Monnier
Minutage dans la vidéo : 00:19:00 - 00:25:05
• "Hussamedin" de Barbara Arsenault
Comment se reconstruire après l’exil ? De la Syrie à la France, Hussameidine a continué à tisser le fil de sa vie.
Image : Barbara Arsenault Son : JB Shepa Montage : Barbara Arsenault et Léa Dubuc Musique : JB Shepa
Minutage dans la vidéo : 00:25:05 - 00:28:40
• "Pauline" de Laura Tangre
Pauline a un projet d’écriture. Elle écrit depuis plusieurs années de la prose, parfois poétique, et a décidé de la rendre publique dans le but de publier ses textes. Son combat est celui de la confiance en sa création, de la mise à nu de son art.
Image : Carlos Perez Rojas Son : Benjamin Sangoï Montage : Briac Durand
Minutage dans la vidéo : 00:28:40 - 00:34:20
• "Bernard" de Sylvain Daulin
Bernard, compositeur et ornithologue, se promène dans les étangs de la Dombes à la recherche des chants d’oiseaux. Il s’en inspire pour composer la bande-son de cet endroit hors du temps.
Image : Sylvain Daulin Son : Damien Crétinon Montage : Alice Papin Musique : Bernard Fort et Alexis Nemtchenko
Minutage dans la vidéo : 00:34:20 - 00:40:13
• "Luc" de Fleur Tognet
Luc, tout le monde le connaît. Chaque jour, il travaille sur la place Jean Macé. Mais c’est par le chant qu’il se fait remarquer.
Image : Fleur Tognet Son : Damien Crétinon Montage : Marie Liotard
Minutage dans la vidéo : 00:40:13 - 00:46:10
Production déléguée : Hana-Bi
Combats Ordinaire – Saison II propose huit portraits documentaires, huit rencontres dont le film est le témoin. Le format court de 6 minutes oblige le réalisateur ou la réalisatrice et son équipe à mettre en scène, à sélectionner, à choisir le plus important, le
plus fort de leur personnage. Le portrait devient alors une image du protagoniste, une facette, le regard d’un réalisateur pour son sujet. Et chaque regard ouvert sur l’autre devient emprunt de son propre regard. Combats Ordinaires n’est alors qu’un prétexte pour découvrir des réalisateurs et leurs univers et pour découvrir un monde qui nous entoure au quotidien. À travers cet exercice, chacun nous livre une part de lui-même grâce à un regard singulier, à une certaine subjectivité, et à la construction d’une nouvelle réalité inspirée du réel et soumise au regard du spectateur.