France, 2022, Documentaire, Couleur, 7 x environ 8’
Numéro de visa :
Mots Clés : Documentaire, Société, Portraits
Les courts métrages sont indépendants les uns des autres.
Retrouvez dans la partie Films les durées de chaque court métrage et leur minutage dans la vidéo privée.
7 portraits / 7 regards
Nos luttes quotidiennes nous façonnent, nous dépassent, et sont sources d’inspiration.
Du plus petit au plus grand, du plus incroyable au plus banal, du plus intime au plus universel, chaque réalisateur filme à sa façon, avec son univers et sa sensibilité propre, le combat de celui ou celle qu’il a choisi de porter à l’écran. Plus qu’une série documentaire, Combats Ordinaires est un projet inédit permettant de découvrir des parcours de vie aussi uniques qu’universels.
Films de Virginie Valissant-Brylinski, Ivan Mercier, José Daniel Zuluaga, Ingrid Franchi, Jade Mietton, Fleur Tognet, Sylvain Daulin
• "Nadjim" d'Ingrid Franchi
Nadjim est un poète et écrivain. À travers ses mots, il raconte son histoire, ses traumatismes, ses peurs. Sa mère et lui ont émigré sur l’île de Mayotte alors qu’il n’était qu’un bébé. Une terre d’accueil qui l’a vu grandir et devenir homme, autant qu’elle l’a fait souffrir. L’écriture est son échappatoire, elle lui permet d’exprimer l’inexprimable, mais aussi tant de non-dits.
Minutage dans la vidéo :
• "Marine" de Virginie Valissant-Brylinski
Un pierrier, un sentier sinueux, un peu d’escalade dans le Massif de la Chartreuse, et c’est parti pour l’ascension. Marine ne voit presque plus. Guidée par les mouvements des sangles fixées au sac à dos de son amie, mais surtout grâce à ses facultés impressionnantes, elle gravit la montagne.
Minutage dans la vidéo :
• "Alpha" d'Ivan Mercier
Alpha est l’homme derrière le blog LEGROSTASDEZIK aka LGTDZ. Depuis dix ans il écrit, déniche et partage le groove. Il ne court ni après la gloire, ni après l’argent mais partage ses coups de cœur auprès des mélomanes, labels, programmateurs et salles de musique. Site d’échange et de partage à la bonne franquette, LGTDZ est devenu une référence incontournable dans le paysage musical lyonnais.
Minutage dans la vidéo :
• "Marie" de Fleur Tognet
Appliquée sur un dessin, face à une centaine de ses créations est étalée, Marie et moi échangeons à leur sujet. À travers eux, elle nous parle d’elle, de sa rencontre avec son mari, de la surprise de sa grossesse, mais aussi de notre rencontre. Ses dessins sont simples, colorés et emplis de naïveté. Ils nous dévoilent Marie, et ce qui me fascine chez elle : le bonheur de vivre en toute simplicité.
Minutage dans la vidéo :
• "Mohamed" de Jade Mietton
Originaire du Niger, Mohamed est un jeune touareg déraciné installé à Paris. Faisant preuve d’une grande adaptation, il ne cesse de penser au désert qui l’a vu grandir. Empreint de nostalgie, il s’adresse au Sahara en lui en évoquant son parcours et ce qui a motivé ses choix. Témoignage de son profond attachement, son amour mais surtout de son besoin de le retrouver.
Minutage dans la vidéo :
• "Modiie" de Sylvain Daulin
Modiie est streameuse sur la plateforme Twitch et future doctorante en sociologie. Plus de 20 k followers suivent chaque jour avec avidité ses vidéos en direct : des découvertes de jeux indépendants aux grands classiques, des entraînements sportifs de roller derby aux lectures en sciences sociales qu’elle partage avec sa communauté.
Minutage dans la vidéo :
• "Jimmy" de José Daniel Zuluaga
Liban, Tchad, puis une vie après l’armée. Jimmy, ancien parachutiste de l’armée française, se plonge dans ses mémoires et dévoile les traces inoubliables laissées par son passage dans l’armée.
Minutage dans la vidéo :
Production déléguée : Hana-Bi et Azimut
Combats Ordinaire – Saison III propose sept portraits documentaires, huit rencontres dont le film est le témoin. Le format court de 8 minutes oblige le réalisateur ou la réalisatrice et son équipe à mettre en scène, à sélectionner, à choisir le plus important, le plus fort de leur personnage. Le portrait devient alors une image du protagoniste, une facette, le regard d’un réalisateur pour son sujet. Et chaque regard ouvert sur l’autre devient emprunt de son propre regard. Combats Ordinaires n’est alors qu’un prétexte pour découvrir des réalisateurs et leurs univers et pour découvrir un monde qui nous entoure au quotidien. À travers cet exercice, chacun nous livre une part de lui-même grâce à un regard singulier, à une certaine subjectivité, et à la construction d’une nouvelle réalité inspirée du réel et soumise au regard du spectateur.