France, 2017, Documentaire, Couleur, 9 x 3’
Numéro de visa : 
Disponible jusqu’au 31 décembre 2020
Mots Clés : Documentaire, Société

Du plus petit au plus grand, du plus incroyable au plus banal, du plus intime au plus universel, chaque réalisateur filme à sa façon, avec son univers et sa sensibilité propre,
le combat de celui ou celle qu'il a choisi de porter à l'écran.
Plus qu’une série documentaire, “Combats ordinaires” est un projet inédit permettant de découvrir des parcours de vie aussi uniques que universels.

• "Bertrand" de Barbara Vey

Pédaler, c’est comme marcher, c’est une façon de trouver l’équilibre. Au creux de la montagne et au fil de l’effort, les souvenirs remontent.

Image : Barbara Vey   Son : Barbara Vey et Benjamin Sangoï   Montage : Barbara Vey

 

• "Jelena" de Damien Crétinon

Végétaliser les espaces urbains, voilà pourquoi Jelena sort le soir dans les rues de la ville avec son amie. Aucune vandalisation, seulement de petites bombes artisanales de graines de fleurs sauvages.

Image : Carlos Perez Rojas  Son : Damien Crétinon  Montage : Damien Crétinon

 

• "Sylvia" de Brune Charvin

Une femme nommée Sylvia cédera, en l'espace d'une seule rencontre avec une étrangère, à une séance d'introspection qui  l'amènera à parler de son père qu'elle n'a rencontré qu'une fois.

Image : Brune Charvin  Son : Alice de Conti  Montage : Alice Papin

 

• "Flavien" de Etienne Husson

Flavien est cinéphile et a la chance de travailler dans un cinéma. A l'occasion d'une séance en plein air, nous en apprenons un peu plus sur lui et son métier.

Image : Tomas May  Son : Anthony Masson  Montage : Etienne Husson

 

• "André" de Florian Bardet

André élève des chèvres au coeur de la campagne, seul, épuisé. A l’heure de la traite, alors que les bêtes défilent, André nous explique à quel point son métier peut-être difficile, mais son envie de continuer est plus forte.

Image : Florian Bardet     Son : Clément Bondu et Benjamin Sangoï    Montage : Florian Bardet

 

• "Élisabeth" de Nadège Schornoz

Elisabeth a-t-elle un jour vécu une enfance heureuse ? Mère de deux enfants et professeure des Ecoles, ses prises de conscience successives l’amène à créer une école dite démocratique dans les Monts d’or lyonnais. Là où chaque enfant tient son rôle d’individu à part entière, la confiance grandit et perdure. Là où l’apprentissage est libre et autonome, l’enthousiasme reste intact.

Image : Carlos Perez Rojas   Son : Benjamin Sangoï   Montage : Briac Durand

 

• "Matthieu" de Hélène Poté

Entre citations et street art, Matthieu poète de la rue, nous raconte la façon dont il veut comprendre le monde, en agissant là où on ne le voit pas, par petites touches d’illusions.

Image : Hélène Poté   Son : Adrien Brizard et Benjamin Sangoï  Montage : Hugo Bour

 

• "Marie-Anne" de Oraline Agnes

Le livre rouge caché dans l’armoire de maman lui a tout appris sur la sexualité. Aujourd’hui elle nous raconte comment cet apprentissage prématuré lui à permis de mieux comprendre les problématiques autour du sujet, mais surtout de se connaître elle-même.

Image : Matthias Eyer    Son : Peter Reinders    Montage : Oraline Agnes

 

• "Messalina" de Barbara Arsenault

Jonathan le jour et Messalina la nuit. Une lutte intérieure pour Jonathan, un combat provocateur pour Messalina. Chaque touche de rouge sur les lèvres, de fard appliqué, est réfléchie et souhaite interpeller, mais aussi questionner certaines de nos idées. Rencontre avec une drag queen peu ordinaire, Messalina.

Image : Sylvain Daulin    Son : Benjamin Sangoï   Montage : Alice Papin


Production déléguée :
 Azimut

Existe t-il un combat plus fort, plus important qu’un autre ? Là n’est pas la question...
Qu’elles soient pour vous ou pour les autres, vos luttes quotidiennes vous façonnent, vous dépassent et inspirent même parfois autour de vous...
C’est le cas des 9 portraits que vous allez découvrir.
Azimut a invité 9 réalisatrices et réalisateurs lyonnais à prendre part à une véritable aventure participative.
"Combats ordinaires" est un projet original qui a pour but de dresser en neuf épisodes de trois minutes, le portrait d’hommes et de femmes agissant quotidiennement pour une cause qui leur est chère.

J'aime, je partage !