Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !
Réalisation, scénario et image : Agnès Patron
Son : Mathias Chaumet
Musique : Pierre Oberkampf
Production : Sacrebleu
Primé aux :
Festival du film court en plein air de Grenoble 2019 : Prix du meilleur scénario
Festival international film animation Stuttgart : Mention spéciale du jury compétition internationale
Anima, Belgique : Prix spécial du jury compétition internationale
Festival international du film de Locarno 2018 : Prix Medien Patent Verwaltung AG
Festival international Cinema Jove de Valence (Espagne, 2019) : Luna de Valencia du meilleur court-métrage
Sélectionné aux :
Festival international du film de Cannes (France, 2019) - Sélection officielle court-métrage
Festival du Film court en Plein air de Grenoble (2019) - Compétition officielle
Festival international du film de Leeds (Royaume-Uni, 2019)- Compétition internationale
Festival international d'animation de Erevan (ReAnimania) - 2019 - Compétition internationale
Festival international du film de Gand (Belgique, 2019) - Compétition internationale
TIFF (Canada, 2019) - Sélection officielle
Festival international du film de Melbourne (Australie, 2019) - Compétition internationale
L'Heure de l'ours fonctionne comme une fable, une prophétie dans laquelle les enfants, déçus par les adultes, prennent le pouvoir aux côtés du monde animal.
Le court métrage, tout en animation traditionnelle, est réalisé en aquarelles projetées sur du papier noir. Ces touches de couleurs que représentent les enfants et les ours viennent se confronter au monde noir et blanc des adultes. Seule la mère, d'abord complice bénéficie de couleurs. Lorsqu'elle deviendra ennemie, elle n'y aura plus droit.
Et ce n'est que lorsque le monde des adultes est mis à feu que les enfants peuvent s'exprimer. Leurs corps prennent le relais dans une danse mi-macabre, mi-initiatique.
Tout n'est qu'histoire de mouvements, de tressaillements, de vibrations. Ceux-ci sont à la fois matérialisés par l'animation mais également par l'incroyable musique composée par Pierre Oberkampf lors d'une résidence à la Chaise-Dieu.
Sélectionné à Cannes 2019 en compétition courts métrages, puis, depuis, dans de nombreux autres festivals, L'Heure de l'ours est, sans aucun doute, un grand court métrage d'animation.
Court-métrage ayant bénéficié d'une résidence Musique à l'image à l'auditorium Cziffra, avec le soutien du syndicat mixte du projet Chaise-Dieu, en partenariat avec la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes